Modélisation des données

Modélisation

Le cœur de la base de données est sa modélisation. Comment décrire cela ? C'est le dilemme du bibliothécaire : comment classer les ouvrages ? Dans une base de données relationnelle heureusement, un enregistrement n'est pas une simple page d'un livre mais une entité d'un réseau d'information. En effet on choisit parfois d'enregistrer certaines infos hors de l'enregistrement lui-même pour des questions de confort, ainsi on évitera les informations redondantes et on aura plus de souplesse pour l'affichage.

Modèle métier

L'enjeu est de transposer les informations d'un modèle à l'autre, soit pour migrer les données, soit pour les corréler et ainsi créer une nouvelle information. Tous les logiciels stockent l'information sous forme de base de données, mais elles ne sont pas toujours accessibles ou exportables. Cependant, des langages ont été pensés pour les échanges. On sera satisfait de pouvoir exporter les données de réseau de GEONIS au format INTERLIS ou des ShapeFile du module assainissement de Mensura. D'autres projets sont conçus pour l'échange et on arrivera à exporter la majorité de la substance d'une base Teksi. Parfois, il faut aller chercher l'information à la source, et c'est là que les ETL auront tout leur intérêt pour migrer des données d'un modèle à l'autre en aiguillant chaque valeur unique sur la bonne correspondance dans la structure de destination.
  • Modélisation des réseaux hydrauliques:
    • La gestion des données des réseaux hydrauliques passe par des données précises et fiables, structurées dans des bases de données d'exploitation qui garantissent la cohérence de l'information. La consolidation de la base est une tâche cruciale, qui nécessite de l'attention. En effet, la qualité des données déterminera quels types d'analyses pourront être faits. Pour une simulation hydraulique pertinente, il faut bénéficier de données solides dont on connaît l'origine et le mode de saisie. Pour ce type d'analyse, il est aussi nécessaire d'avoir une topologie irréprochable, sous peine de devoir exécuter de nombreuses itérations de simulation et de corriger les erreurs une à une en se basant sur les journaux de traitement.

Modèle d'agrégation

La Confédération construit une plateforme centralisée autour des géodonnées et, pour l'alimenter, une série de bases de données d'agrégation sont en place auprès des administrations cantonales pour collecter des données du terrain. Ces modèles sont conçus pour synthétiser l'information et ne contiennent donc qu'une partie de ce que l'on trouve dans une base d'exploitation. Pour faire remonter l'information, il s'agit donc de peupler une base de données vierge fournie par l'administration et de s'assurer que la saisie est conforme. Pour valider le travail effectuer, on trouve des "Checker" qui analysent les données et retourne un rapport afin de pouvoir apporter des corrections de manière ciblée. Si le SIG exploité ne contient pas de module d'export conforme aux normes suisses on procédera à une migration de données en s'appuyant sur un ETL et de la saisie manuelle.
Recherche